Centre du sport international

Bienvenue à Lausanne, Capitale Olympique. Ici, nous soutenons les fédérations sportives internationales et organisations et nous contribuons à leur développement en leur offrant des avantages exclusifs.

Découvrez le Centre Mondial du cyclisme (UCI)

Découvrez le Centre Mondial du cyclisme (UCI)

La Capitale Olympique est bien plus que le centre administratif du sport international ; c’est aussi un haut-lieu pour le développement du sport et d’athlètes d’élite.

Le Canton de Vaud regorge d’infrastructures sportives et autres projets menés par des Fédérations Internationales de sport (FI). Parmi ces initiatives, le Centre Mondial du Cyclisme, situé à Aigle, contribue au développement de la relève du cyclisme international depuis 2002.

Qu’est-ce que le Centre Mondial du Cyclisme ?
Le Centre Mondial du Cyclisme est un est un centre de formation et d’entraînement de haut niveau pour les meilleurs cyclistes du monde. Il comprend un Vélodrome en bois de 200 m et gradins contenant 680 places assises, une salle de musculation, une piste d’athlétisme synthétique de 250 m ainsi qu’une piste extérieure de BMX. Le CMC abrite aussi les quartiers généraux de l’Union Cycliste Internationale (UCI), la fédération sportive internationale gouvernant le cyclisme.

Quels sont ses objectifs ?
Les trois objectifs principaux du CMC sont:
  • Aider l’UCI à faire la promotion du cyclisme dans le monde entier, en accueillant plus de 100 athlètes par année de différents pays, les aidant à s’entraîner et à se développer et en leur donnant l’opportunité de concourir à l’échelle internationale.
  • Offrir des formations de haut-niveau pour les métiers du cyclisme, comme des cours de coaching, de mécanique, des formations et diplômes, des examens pour Agents de cyclistes de l’UCI ainsi que la coordination et l’organisation d’une grande variété de cours à l’étranger organisés en partenariats avec ses Satellites.
  • Offrir un lieu d’entraînement à l’AVGF (Association vaudoise de gymnastique féminine) et la SCVG (Société cantonale vaudoise de gymnastique).


Comment le Centre Mondial du Cyclisme a-t-il bénéficié de sa situation dans le Canton de Vaud pour atteindre ses objectifs?
  • Le Canton de Vaud est idéalement situé au centre de l’Europe, facilitant ainsi l’accès aux athlètes et visiteurs du CMC.
  • Le Canton est aussi le haut lieu du sport international, accueillant le siège du Comité International Olympic et d’environ 57 autres fédérations sportives internationales.
  • Le Canton de Vaud est impliqué dans la gestion du CMC et compte un représentant au Comité Exécutif et au conseil de la Fondation.


Comment la construction du Centre Mondial du Cyclisme a-t-elle été financée?
La construction du CMC a été financée par plusieurs partenaires, incluant un soutien important du Canton de Vaud.

Pouvez-vous partager quelques belles histoires qui se sont écrites au Centre Mondial du Cyclisme ?
Le CMC peut se targuer d’avoir formé de futurs athlètes aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde, comme:
  • Daniel Teklehaimanotde l’Erythrée, a écrit une page d’histoire en devenant le premier africain noir à porter le maillot à pois du meilleur grimpeur au Tour de France de 2015. Il s’est entraîné au CMC de 2009 à 2011.
  • Guo Shuang de la Chine, est arrivée au CMC à l’âge de 16 ans et a vécu à Aigle pour quelques années, apprenant à parler le français et l’anglais. Elle a gagné plusieurs médailles aux Jeux Olympiques et est devenue Championne du monde de Keirin en 2009.
  • Tegshbayar Batsaikhan de la Mongolie, s’est entraîné pour les Championnats du monde junior de cyclisme sur piste de 2016 de l’UCI, qui se sont tenus à Aigle du 20 au 24 juillet 2016. Il s’agissait de la première fois que la Mongolie envoyait un athlète au Championnats du monde junior de cyclisme sur piste et Tegshbayar a écrit une page d’histoire en devenant Champion du monde junior en scratch.


  • Des infrastructures ouvertes au grand public

    Bien que tourné vers la formation de haut niveau, le CMC a également pour vocation de rendre ses infrastructures accessibles aux sportifs locaux et au grand public. Ainsi, grâce à nos initiations ouvertes à tous, vous découvrirez les sensations éprouvées par les champions sur notre vélodrome ou sur notre piste BMX.

    Vous ne voulez pas transpirer ? Aucun problème : vous pouvez assister aux entraînements des athlètes ou visiter l’exposition permanente de photos installée autour du vélodrome.

    L'UCI met à disposition des infrastructures sportives et non-sportives de premier plan:
  • Vélodrome en bois de 200 m et gradins (680 places assises)
  • Piste d’athlétisme synthétique de 250 m
  • Salle de gymnastique artistique et de trampoline
  • Salle de musculation
  • Espace polyvalent pouvant accueillir jusqu’à 960 personnes
  • Piste BMX Supercross de 400 m de long avec 2 rampes de départ (8 et 5 m)
  • Pumptrack
  • Piste finlandaise de 500 m
  • Restaurant de 120 places avec terrasse au bord du Rhône
  • Salles de conférence – jusqu’à 110 personnes
  • Salles de cours


  • Un lieu idéal pour organiser votre séminaire, convention, team building ou sortie d’entreprise!

    Avec ses salles de conférences lumineuses, son espace polyvalent de 1800 m2 et son restaurant, le CMC se charge d’accueillir votre évènement. Son emplacement pratique, proche de la sortie d’autoroute, fait du CMC un lieu idéal pour organiser votre séminaire, convention, team building ou sortie d’entreprise.

    INFORMATION ET RESERVATIONS

    www.uci-wcc.com
    cmc@uci.ch
    +41(0)24 468 58 85