100 ans de Capitale Olympique

En 1915, le Baron Pierre de Coubertin choisit Lausanne pour y établir le siège du Comité International Olympique (CIO). Il y déménagea les bureaux de l’organisation sur les rives du Lac Léman où il trouva un environnement stable et paisible en ce temps de guerre en Europe. «L'olympisme trouvera dans l'atmosphère indépendante et fière que l'on respire à Lausanne, le gage de liberté dont il a besoin pour progresser» déclarait alors le rénovateur des Jeux olympiques modernes.

Au fil des ans, de plus en plus de fédérations internationales de sports et d’organisations sportives se sont jointes au CIO et ont établi leur siège à Lausanne. Ici, elles ont trouvé ici le cadre idéal pour développer et renforcer la place du sport dans la société. Le 23 juin 1994, Lausanne s’est vue remettre le titre de Capital Olympique par le CIO lors des célébrations entourant son centenaire, confirmant ainsi le statut de la ville en tant qu’épicentre du sport international.


Fiers de ce titre et conscients de cette responsabilité, la ville de Lausanne et le Canton de Vaud ont développé depuis plusieurs années une véritable politique digne de ce statut et ont permis à la région de devenir au fil du temps non seulement la capitale administrative du sport, mais aussi un endroit où l’on peut pratiquer du sport et assister à des événements d’envergure internationale.


En effet, des conditions-cadre en matière d'accueil d'organisations internationales actives dans le sport ont été mises en place. De pair avec l’expertise unique de la région développée grâce à ses nombreuses institutions académiques de renom et son personnel hautement spécialisé, ces conditions ont permis d'élargir sans cesse le réseau des fédérations sportives internationales, importantes parties prenantes du monde olympique.


De plus, Lausanne, en collaboration avec le Canton de Vaud, est devenue le cœur du sport international en accueillant certains des plus importantes manifestations sportives sur la planète. En juillet 2015, le CIO a fait de Lausanne une ville olympique dans tous les sens du terme en lui octroyant l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Et ce n’est que le début! Dans les prochaines années, Lausanne sera l’hôte de la Grande Finale de l’ITU en 2019, des Championnats Mondiaux de Hockey sur Glace de l’IIHF en 2020, de l’annuelle Athletissima, et d’autres événements qui seront bientôt ajoutés à cette liste déjà bien garnie !


La Capitale Olympique, c’est:
  • + de 50 fédérations internationales de sports et autres organisations sportives,
  • + de 50 compagnies impliquées dans le sport,
  • + de 10 institutions académiques de renommée internationale,
  • + de 1500 personnes qualifiées travaillant dans le sport,
  • Un endroit unique pour pratiquer du sport,
  • Une arène magique où l’on peut être témoin des plus brillants exploits sportifs.