-
Genius Sports s’installe à la Maison du Sport Internationale (MSI)
La capitale olympique s'agrandit de nouveau avec l’arrivée de Genius Sports à la Maison du Sport International.
La capitale olympique est ravie d'accueillir Genius Sports, le leader mondial de la collecte, la gestion et la distribution de données dans le domaine du sport.
Genius Sports offre aux ligues et fédérations sportives des logiciels à la pointe de la technologie afin de collecter, gérer et distribuer les données sportives. Plusieurs organisations sportives de renommée utilisent déjà ces services, notamment la Premier League anglaise, la Baseball Major League et le PGA Tour.
Basé à Londres, Genius Sports s'est rapidement développé au cours des dernières années. Avec ses nouveaux locaux à Lausanne, la société compte maintenant plus de 20 bureaux dans le monde entier, y compris à Londres, Los Angeles et Medellin.
Le bureau de Lausanne étant situé à la Maison du Sport International (MSI), Genius Sports partagera le bâtiment avec plus de 25 fédérations et organisations sportives internationales. En étant membre de la Capitale Olympique, Genius Sports bénéficiera d’une visibilité accrue et de ressources spécialisées dans le domaine du sport, ainsi que d’un panel d’activités destiné aux membres du personnel.
Au nom de tous les membres de la Capitale Olympique, nous souhaitons la bienvenue à Genius Sports et nous réjouissons de pouvoir travailler ensemble! -
L’ITA débute ses activités à Lausanne
publié le vendredi 22 juin 2018
l’ITA, l’agence de contrôles internationale, a tenu à Lausanne son deuxième conseil de fondation marquant ainsi le début officiel de ses opérations en tant que nouvel acteur majeur dans la lutte contre le dopage à travers le monde.
L’ITA (de l’anglais, «International Testing Agency ») a officiellement débuté ses activités à Lausanne, Capitale Olympique, avec la tenue de son deuxième conseil de fondation le 21 juin 2018.
L’ITA est une fondation suisse indépendante, à but non lucratif. Elle est chargée de fournir des services antidopage aux fédérations internationales et aux organisateurs de grands événements qui souhaitent déléguer leurs programmes de contrôles antidopage à une entité fonctionnant indépendamment des organisations sportives et des intérêts nationaux.
Le conseil de fondation qui s’est réuni est composé de personnalités influentes du sport et de la lutte contre le dopage. Sa présidente, Dr. Valérie Fourneyron (FRA), y est entourée d’un représentant du CIO et des comités nationaux olympiques, le Prof. Ugur Erdener (TUR), d’un représentant des fédérations sportives internationales, M. Francesco Ricci Bitti (ITA), de la Présidente de la commission des athlètes du CIO, Mme Kirsty Coventry (ZIM) et d’un membre indépendant, le Prof. Peijie Chen (CHN). Le directeur général de l’ITA est M. Benjamin Cohen (SUI).
A l’issue de la séance, Dr Valérie Fourneyron a déclaré au nom du conseil de fondation: «Nous sommes extrêmement heureux de nous installer officiellement dans notre nouveau siège à Lausanne. L’équipe de l’ITA pourra sereinement développer ses activités au sein de la Capitale Olympique et ainsi bénéficier du savoir-faire sportif présent dans toute la région vaudoise. Nous allons tout mettre en œuvre pour offrir à la communauté sportive mondiale notre expertise et notre indépendance au service du sport propre et de ses athlètes. Notre mission première sera de regagner la confiance dans la lutte contre le dopage en agissant partout dans le monde et dans tous les sports de façon égalitaire.»
Pour les autorités cantonales et municipales, accueillir l’ITA est une confirmation de l’importance de l’écosystème du sport international unique au monde qui existe ici.
Philippe Leuba, Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Sport du Canton de Vaud : «La lutte contre le dopage requiert la convergence de connaissances pointues dans les domaines de la recherche, du management et de la communication dans le sport. Toutes ces compétences existent dans notre Canton. La présence ici de l’ITA, tout comme celle du bureau européen de l’Agence Mondiale Anti-Dopage, nous rend évidemment fiers et nous engage à continuer le travail effectué depuis de nombreuses années pour attirer ici les acteurs clés du sport mondial.»
Oscar Tosato, Conseiller Municipal en charge des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne : «Lausanne, Capitale Olympique continue de croître et d’apporter au sport international la plus-value d’une plateforme unique d’échange de connaissances. Les synergies qui existent ici permettent tous les jours à plus de 2'000 personnes et 57 fédérations et associations sportives de contribuer à développer la pratique du sport et d’un sport « propre » autour du globe. C’est un rayonnement exceptionnel pour la Ville de Lausanne qui se renforce encore aujourd’hui avec la présence de l’ITA. »
Renseignements:
Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS),
021 316 60 10; Oscar Tosato, Conseiller municipal en charge des Sports et de la cohésion sociale,
079 442 57 77; Benjamin Cohen, Directeur général de l’ITA
info@ita-aci.org -
Le «European Professional Club Rugby» (EPCR) s’installe au cœur de la Capitale Olympique
publié le jeudi 08 février 2018
Le 1er juillet prochain, Lausanne, Capitale Olympique, renforcera encore sa position de centre mondial du sport international en accueillant le siège de l’European Professional Club Rugby (EPCR).
L'EPCR est l'organisateur de l’«European Rugby Champions Cup», de l’«European Rugby Challenge Cup» et de l'«European Rugby Continental Shield».
Ces compétitions, composées des clubs de rugby qualifiés par leurs ligues nationales, ont connu une forte croissance ces dernières années. À titre d’exemple, la saison dernière, l’ «European Rugby Champions Cup» et l’«European Rugby Challenge Cup» ont réuni plus de 1’600 joueurs issus de 31 pays. Ces compétitions ont une audience globale : elles ont en effet attiré l’an dernier plus de 1.5 million de spectateurs dans les stades et ont été retransmises dans 95 pays à travers le monde.
Après avoir résidé à Neuchâtel où il a été créé en 2014, l'EPCR s’installera au boulevard de Grancy à Lausanne. Sous la direction de M. Vincent Gaillard, le personnel est composé de 20 collaboratrices et collaborateurs provenant des quatre coins du monde: Argentine, France, Irlande, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suède, Suisse et Royaume-Uni.
M. Vincent Gaillard, directeur de l’EPCR: «Nous sommes fiers de nous joindre à un groupe aussi prestigieux de fédérations sportives internationales. Nous voyons ceci comme une étape importante dans notre développement. Nous nous réjouissons de faire partie de cette communauté depuis laquelle nous pourrons travailler de manière encore plus efficace à créer des moments forts pour le Rugby à travers toute l’Europe.»
Le 20 juin prochain, l'EPCR organisera une conférence de presse inaugurale ainsi qu’un tirage au sort pour tous ses tournois de la saison 2018/19 au Musée Olympique à Lausanne.
En s’installant à Lausanne, l'EPCR rejoint une communauté composée de 57 organisations sportives internationales basées dans la Capitale Olympique et ses alentours. Des organisations sportives telles que la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA), la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et, bien sûr, le Comité International Olympique (CIO).
Oscar Tosato, conseiller municipal en charge des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne, déclare: «Nous sommes ravis que l’EPCR ait choisi la capitale olympique pour y installer son siège. Nous sommes impatients de l’accueillir dans notre communauté du sport international sans cesse croissante. La Ville de Lausanne est fière d'être le berceau du sport international. L’arrivée de l'EPCR, qui œuvre sans cesse à faire grandir le monde du Rugby, est la preuve que nos efforts en vue de créer un environnement propice au développement des organisations sportives portent leurs fruits.»
Phillipe Leuba, conseiller d'Etat chargé du Département de l'économie, de l'innovation et des sports (DEIS) du canton de Vaud, ajoute: «Le réseau sportif international de ce Canton est unique au monde et ne cesse de se renforcer. Il est composé de fédérations sportives, d’entreprises commerciales spécialisées et d’instituts académiques de qualité mondiale. Cette croissance crée toujours plus d’opportunités de collaboration. Je suis certain que l'EPCR en bénéficiera et y contribuera grandement. C'est un plaisir de l’accueillir dans la Capitale Olympique et nous mettrons tout en œuvre pour la soutenir tout au long de son développement.»
Renseignements:
Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), 021 316 60 10;Oscar Tosato, conseiller municipal en charge des Sports et de la cohésion sociale, 079 442 57 77;
Martyn Hindley, chef communications et relations publiques, European Professionnal Club Rugby, 079 581 93 09